SGC Sophrologie
Sophrologue certifiée RNCP à Lampertheim
Uniquement sur rendez-vous du lundi au samedi

La sophrologie pour les entreprises

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Le contexte de l'entreprise

Prendre soin de la bonne santé d'une entreprise passe avant tout par prendre soin des salariés, afin d’aller vers un objectif commun, de susciter et faire grandir le projet , l’esprit de l’entreprise (to be corporate).

La santé psychique de vos salariés n’est pas seulement une dynamique individuelle, mais elle se construit aussi dans la relation avec autrui : par la reconnaissance, la possibilité d’échanges ,  et  la coopération dans le milieu du travail , avec le soutien des collègues et de la hiérarchie.

Les exigences émotionnelles sont liées à la nécessité de maîtriser, et façonner ses propres émotions, afin notamment de maîtriser, et façonner celles ressenties par les personnes avec qui on interagit lors du travail. Devoir cacher ses émotions est également exigeant.

Le stress au travail

Des conséquences néfastes pour la santé des individus et la performance des entreprises.

Depuis l'accord national interprofessionnel sur le stress au travail du 2 juillet 2008 transposant l'accord européen du 8 octobre 2004 en droit français, une prise de conscience s'est faite sur les évolutions de la société sur ce sujet.

Quelques définitions

La définition du stress de l’Agence  européenne pour la sécurité et la santé au travail de Bilbao ( Espagne) est couramment admise: " un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception des ressources pour y faire face".

Les risques psychosociaux évoquent diverses situations de mal-être, de ressentis négatifs par rapport au travail. Les RPS peuvent être liés à des contextes d’entreprises, et avoir des causes très variées: surcharge de travail, contraintes excessives de temps,  mais aussi perte de repères, difficultés à trouver du sens au travail, conflits de valeurs...

Le stress, et les risques psychosociaux sont à l'origine de troubles psychologiques, avec un impact sur la personne qui peut aller sur le plan physique, de la fatigue, au burn-out,  en passant par l'épuisement, les troubles du sommeil, les addictions, les troubles du comportement, les troubles de la concentration....

La prise de conscience de l’importance du bien-être au travail, ainsi que les obligations légales ont encouragé les entreprises à répertorier les risques professionnels, et à mettre en place des plans d'action pour les prévenir, en lien avec la médecine du travail, et le CSE (nouvelle dénomination du CHSCT) notamment dans le cadre formalisé du document unique des risques professionnels.

De l'utilité de la sophrologie en entreprise

L'intervention d'un sophrologue peut s'intégrer dans le plan d'action des ressources humaines à titre préventif ou à titre curatif lorsque les premiers signes de souffrance au travail se manifestent (multiplication des arrêts de travail de courte durée, augmentation des arrêts de longue durée et des mi-temps thérapeutiques, rendement diminué...)

Grâce à la sophrologie, vos collaborateurs vont apprendre à évacuer le stress,  à accroître leur capacité de concentration, et leur performance,  à gérer leurs émotions négatives.

Différents types de séances peuvent vous être proposés:

Sur devis (objectif thérapeutique précis défini avec votre sophrologue, à partir de vos besoins et de ceux de vos salariés)

-Séances collectives (ateliers bien-être) au cours desquelles vos collaborateurs vont apprendre à gérer leur stress , à prendre du recul avec les émotions négatives.

-Séances sur une thématique particulière , à définir selon les critères SMART , avec les services RH de votre entreprise.

(séances individuelles possibles également)

 

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